Le DTA est un véritable dossier de traçabilité pour surveiller l’amiante potentiellement présent dans les immeubles collectifs construits avant le 1er juillet 1997 et destinés à l’habitation ou à une activité tertiaire, c’est-à-dire tous les immeubles collectifs à usage de locaux professionnels, tout bâtiment recevant du public et tout immeuble de grande hauteur. Un dossier technique amiante, également appelé dossier de traçabilité, doit être réalisé obligatoirement dans les parties communes pour repérer les matériaux listés A et B et juger de leur état de conservation.
En tant que propriétaire vendeur d’un lot de copropriété dépendant d’un immeuble qui a fait l’objet d’un DTA, la transmission d’une copie de ce document à votre acquéreur est obligatoire. Le DTA est conservé par le syndicat de copropriétaires qui a la charge de sa mise à jour régulière, et qui le tient à la disposition de tous les copropriétaires souhaitant le consulter.
Le DTA permet de mettre en place des actions de conservation des parties de l’immeuble qui contiennent de l’amiante. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié tel nos agents V-Diags situés à Charenton-le-Pont et plus globalement dans le département du Val-de-Marne.