Comme de nombreux départements français, le département du Val-de-Marne est déclaré partiellement infesté de termites par les pouvoirs publics. Certaines de ses communes sont envahies par ces insectes xylophages qui sont à l’origine d’un diagnostic, le diagnostic termites, indispensable dans ce cas pour vendre un logement. Hors transaction et hors zone contaminée, faire réaliser un diagnostic termites est primordial si vous constatez de petites dégradations chez vous, notamment au niveau des structures en bois. Examinez vos poutres, cloisons ou plinthes et contactez-nous sans tarder si vous retrouvez à proximité des résidus de bois.
Pour connaître l’existence d’un arrêté préfectoral au sujet de votre commune et des termites, il vous suffit de vous renseigner en mairie ou en préfecture, ou plus simplement auprès de votre diagnostiqueur immobilier. Ces insectes xylophages qui ressemblent à des fourmis blanches sont attirés par l’humidité et bien sûr le bois, qui constitue la base de leur alimentation. Votre diagnostic termites est réglementé par l’article L.126-1 à L.126-6 du code de la Construction et de l'Habitation.
Ce document est annexé à l’avant-contrat de vente et à l’acte authentique. Vous pouvez également demander sa réalisation avant de signer un contrat de bail. Attention, la durée de validité est seulement de 6 mois, ces diagnostics sont donc souvent à refaire et cela peut prendre du temps.