Encore aujourd’hui responsable d'un nombre important de décès, l’amiante est possiblement présent dans tous les bâtiments construits avant 1997 s’ils n’ont pas été diagnostiqués. Cancers des ovaires, du larynx ou des poumons, les ravages d’une exposition à l’amiante sont malheureusement nombreux. Réaliser un diagnostic amiante permet le repérage et la localisation de matériaux amiantés et de juger de leur état de conservation.
En fonction de cet état, certaines mesures peuvent être prises. Obligatoire pour tout logement vendu dont la construction a démarré avant 1997, l’état d’amiante ne l’est pas dans un contexte de location, bien qu’il soit préférable de l’établir quand même. Présent dans les faux-plafonds, les dalles de sol, les murs ou les conduits, une recherche s'effectue selon une méthodologie précise, que notre certification nous permet de connaître et d’appliquer scrupuleusement.
Un diagnostic amiante réalisé avant le 1er avril 2013 doit être renouvelé avant la signature de la vente de votre bien immobilier. Un diagnostic réalisé après cette date pourra être utilisé, en l’absence de travaux récents, bien qu’il soit obligatoire d’en posséder un à votre nom si tel n’est pas le cas.