Si la construction de votre bien immobilier date d’avant 1997 et que des travaux de rénovation ou une démolition, même partielle, sont nécessaires, vous devez commencer par une recherche d’amiante. Seul un diagnostiqueur immobilier certifié avec mention peut procéder à cette recherche d’amiante qui vous permettra de commencer vos travaux en toute sécurité pour les artisans présents sur votre chantier.
Toute opération dans un bâtiment qui est construit avant 1997 est potentiellement dangereuse pour les personnes présentes sur le chantier ou aux environs, car l’amiante a été très utilisé avant cette date, notamment en tant qu’isolant. Certifiés amiante avant mention, nos techniciens sont formés et équipés pour faire en sorte que votre chantier ne soit à l’origine d’aucune exposition à l’amiante et réalisent votre diagnostic avant toute opération de ponçage, de changements de sanitaires, de destruction, de perçage ou de tout autre geste de rénovation pouvant générer la présence de poussières d’amiante dans l’air.
Selon l’état de dégradations des matériaux contenant de l’amiante, des prélèvements peuvent être transmis auprès d’un laboratoire qualifié, et des mesures conservatoires peuvent être prises. Un rapport certifiant la présence ou l’absence d’amiante vous est remis, tous les artisans présents sur le chantier doivent par ailleurs pouvoir en prendre connaissance. L’exposition aux poussières d’amiante est à l’origine de nombreux cancers, pas seulement des voies respiratoires ou du larynx, mais également des ovaires.
Le diagnostic amiante avant travaux ou avant une démolition est très important et réglementé par l’article R.4412-97 du code du Travail. Ce repérage obligatoire évite une exposition à l’amiante aux riverains du chantier également.